Freetab - Installation

Lancez l'exe ou dezippez le avec winzip par exemple.

Installation: Si vous rencontrez des problèmes d'affichages des graphiques , c'est dû au paramètres régionaux de windows (symbole décimal dans parametres regionnaux du panneau de configuration,onglet nombre),si votre systeme est configuré avec le symbole décimal point(.) au lieu de virgule (,) , vous devez effacer le fichier prop.yop et renommez le fichier prop.yop.US en prop.yop .
Désinstallation: supprimez le dossier contenant FREETAB.exe et les raccourcis associés (bureau et menu démarrer).

Fonctionnalitées de la Fenêtre principale

le survol des élements du tableau avec la souris affiche les propriétés principales.

Un clic gauche sur un élement affiche une fenêtre avec ses propriétés (65) classés selon macroscopique,microscopique,structure cristalline,isotopes,abondances naturelles,divers et histoire.

On selectionne une propriété dans la liste déroulante et cela met a jour le tableau, on y trouve toutes les propriétés numeriques (chaque élement a une couleur en niveau de gris qui correspond a la valeur de la propriété), Plus: groupe, blocs s,p,d,f , acide-base, année de la découverte (paramétrable), et état physique en fonction de la temperature (a la température rentrée, on visualise l'état de chaque élement: solide, liquide,gazeux).

Graphique XY et LC

Possibilité de zoomer sur une zone specifique (dessinez un carré avec la souris bouton gauche enfoncé de haut-gauche à bas-droite).le fait de dessiner un carré dans l'autre sens reinitialise le zoom.

Déplacer la graphique avec le bouton droit enfoncé

Sauver le graphique aux formats BMP, WMF, EMF, copie dans le presse papier.

Graphique 3D

c'est une representation 3D d'une propriété numerique.

On peut a l'aide de la souris faire des rotations, déplacement et zoom du graph (on peut voir cette representation sous n'importe quel angle).

Il y a 4 vues prédéfinies (SW,NW,SE,NE) qui correspondent aux meilleurs angles de vues.

Possibilité de sauvegarder le graph (format BITMAP uniquement).

Possibilité de changer les couleurs par défault.

Mode M/%

Ce mode n'est pas completement opérationnel mais a le mérite de fonctionner si il est bien utilisé:

cliquez sur des élements pour faire une formule de composé (ex: C4H10 : clique 4 fois sur C et 10 fois sur H), on a alors la masse molaire du composé et les pourcentages massiques de chaque élement du composé.

(exemple : C4H10 ---------> masse molaire: M=58.14 g/mol et %massique(C)=82.62 , %massique(H)=17.38 )

pour faire l'inverse: exemple : on a un composé qui ne contient que du carbonne et de l'hydrogene (CxHy) et dont les pourcentages massiques sont connus. Quelle est sa formule ?
Apres avoir fait un RESET, cliquez sur les différents élements (une fois sur C et une fois sur H) puis sur le bouton %->formule, des boites de dialogues s'affichent (une pour chaque élement du composé), vous rentrez alors les %massiques (soyez cohérent: le total doit faire 100, et le programme propose toujours la valeur max possible) et modifiez eventuellement la masse molaire de chaque élément (si vous voulez plus de 2 chiffres après la virgule).

(ex: CxHy , %massique de C=82.6 , %massique de H=17.4)
une derniere boite de dialogue vous demande si vous connaissez la masse molaire du composé, si oui alors le prog vous proposera une formule brute.

(ex: masse molaire : M=58 g/mol --------> formule probable : C4H10)

Si vous ne connaissez pas la masse molaire vous aurez quand meme dans le tableau les pourcentages molaires relatifs. (ex : C (1) H (2.5) )

Rip des données

Vous serez surement interessé par le jeu de données que contient le logiciel (c'est souvent le cas).
Dans le répértoire d'installation de Freetab se trouve un fichier nommé prop.yop. c'est un fichier qui contient les données (mis a part les isotopes et strutures cristallines). ce fichier est en fait un fichier csv (séparateur point-virgule) qu'il est facile d'importer dans votre tableur favori.